Pensez à Rénover Avant de Vendre votre Maison!

Quelques travaux de rénovation réalisés aux bons endroits peuvent vous aider à augmenter la valeur de votre propriété. Voici quelques rénos qui vous aideront à vendre rapidement, au prix que vous souhaitez!

Penser à rénover avant de vendre votre maison est une approche gagnante. Lorsqu’on s’apprête à vendre notre maison, il est normal de souhaiter obtenir le meilleur prix. Quelques travaux de rénovation réalisés aux bons endroits peuvent vous aider à augmenter la valeur de votre propriété. Voici quelques exemples de rénovations qui vous aideront à vendre votre propriété rapidement, au prix que vous souhaitez!

Bien rénover avant de vendre votre maison

Ce ne sont pas toutes les rénovations qui vous permettront de mieux vendre votre maison et d’augmenter sa valeur. Il est important de cibler des rénovations qui apporteront une valeur ajoutée à votre maison ou votre condo.

Recevez 3 Soumissions Gratuites d’Entrepreneurs en Rénovation

Des exemples de rénovations qui vous permettront de mieux vendre votre propriété

Installer des portes et fenêtres écoénergétiques

Selon une étude du Canadian Home Builder’s Association (CHBA), les caractéristiques écologiques seraient l’une des premières choses recherchées par les acheteurs. Lors de la visite d’une maison, on est souvent portés à regarder en premier lieu le revêtement extérieur, ainsi que les portes et les fenêtres parce que nous savons que s’ils ont besoin d’être changés, ils nécessiteront une bonne partie de nos économies. Il est vrai qu’il s’agit d’un investissement beaucoup moins intéressant que de rénover sa cuisine ou sa salle de bain. Mais des portes et fenêtres récentes, ainsi qu’un revêtement extérieur en bon état permettent de supposer que vous avez pris soin de votre maison au fil du temps. De quoi rassurer de futurs acheteurs!

Munir la maison d’électroménagers à haute efficacité énergétique

Les acheteurs ont aussi une préférence marquée pour les électroménagers moins énergivores. Si vous devez remplacer vos gros électroménagers tels que le réfrigérateur, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse, privilégiez les appareils Energy Star. Lorsque possible, vous pouvez comparer les appareils en vous basant sur leur cote ÉnerGuide. Vous pouvez également opter pour des appareils à faible consommation d’eau.

Construire un garde-robe de type « walk-in »

Une fois qu’il s’est assuré que l’enveloppe du bâtiment est étanche et bien isolée, et que les portes et fenêtres n’auront pas à être remplacés avant plusieurs années, l’acheteur souhaite s’assurer que sa future demeure répond à ses besoins. Lorsqu’on parle de besoins en termes d’espace, on pense d’abord au fameux garde-robe « walk-in » dans la chambre des maîtres, devenu aujourd’hui un incontournable. Au lieu de prendre trop d’espace au plancher, tentez de maximiser l’espace de rangement en hauteur dans la mesure du possible.

Construire un garde-manger de type « walk-in »

Sur la même lancée, le garde-manger de type « walk-in » représente également un atout pour les acheteurs. Aménagé à même la cuisine, l’espace de rangement de type « walk-in » offre un maximum de place pour ranger vos aliments et vos conserves. Certains opteront pour une porte coulissante pour économiser davantage d’espace.

Ajouter un placrd garde-robe pour ranger la literie

L’une des pièces qui laisse souvent à désirer en termes d’espace de rangement est la salle de bain. Un garde-robe spacieux et fonctionnel situé à l’extérieur de la salle de bain est une bonne solution pour gagner du rangement. En réalisant de type de rangement, privilégiez les installations à la verticale au lieu de trop prendre de superficie de plancher. Vous n’empièterez donc pas trop sur l’espace habitable.

Installer un îlot de cuisine

Au cours des dernières années, l’îlot de cuisine s’est tranquillement frayé une place dans la cuisine moderne. Aujourd’hui, on ne peut simplement plus s’en passer. Tant pour sa capacité de rangement que pour obtenir plus de superficie de travail pour cuisiner, l’îlot est facile à aménager dans une cuisine. Dans une cuisine un peu plus désuète, un îlot aura tôt fait d’ajouter un accent actuel à votre décor.

Faire de votre maison une propriété à aire ouverte

Qu’on se le dise, les acheteurs préfèrent les propriétés à aire ouverte. En plus d’apporter plus de lumière naturelle à la demeure, une maison à aire ouverte consommera beaucoup moins d’énergie. Un rez-de-chaussée ou une cuisine à aire ouverte est également très design. Si l’espace partagé par votre cuisine, votre salle à manger et votre salon est restreint, peut-être que vous pourriez envisager d’ouvrir l’espace. En plus de permettre de garder un œil sur les jeunes enfants lors de la préparation des repas, un espace à aire ouverte peut être aménagé de façon à mieux répondre à vos besoins.

Refaire la peinture

L’un des travaux les plus faciles à effectuer, mais qui demeure le plus payant est d’appliquer une nouvelle couche de peinture à la grandeur de la maison. Cela suffira souvent à rafraîchir suffisamment chacune des pièces.

Poser des planchers en bois

Si vous avez encore des tapis dans certaines pièces, les remplacer par des planchers en bois ou en liège revampera rapidement le look général de votre demeure. Vous pourrez opter pour des planchers flottants, lorsque possible, afin de minimiser les coûts.

S’assure d’avoir une fenestration abondante

De grandes fenêtres offrent un chez-soi lumineux qui laisse entrer facilement une lumière naturelle à tout moment de la journée. C’est gagnant, car personne de souhaite personnellement habiter dans une maison aux pièces sombres.

Agrandir le garage et améliorer son côté pratique

Si vous êtes situé en banlieue, un garage pour deux voitures est souvent prisé des acheteurs. Un garage pouvant accueillir un bateau est également très intéressant. Avec l’engouement pour les voitures électriques, l’ajout d’une borne de recharge pour voiture électrique demeure un incontournable.

Rénovation de la cuisine ou de la salle de bain

Enfin, si vous souhaitez non seulement attirer l’œil d’un acheteur potentiel, mais également obtenir un excellent retour sur investissement, la rénovation complète de la cuisine ou de la salle de bain peut facilement augmenter la valeur de revente de votre maison. Selon leur état, la cuisine et la salle de bain peuvent être les pièces qu’il faut absolument rénover avant de vendre. Vous voudrez bien entendu choisir des matériaux de qualité et des meubles de bon goût. Si votre budget est plutôt limité, mais que vous souhaitez tout de même donner un coup d’éclat à l’une de ces pièces, vous pourrez vous limiter à quelques changements. Dans la cuisine et la salle de bain, vous pourrez remplacer des comptoirs défraichis par des comptoirs en quartz ou en granite. Profitez-en pour changer les éviers et remplacer la robinetterie. Pour revamper une cuisine en un rien de temps, il est possible de changer le dosseret de la cuisine ou le revêtement des armoires tout en conservant les mêmes caissons. De nombreuses entreprises de rénovation résidentielle se spécialisent dans le refacing d’armoires de cuisine. Cela vous permettra de rafraîchir rapidement votre cuisine et à moindres coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*