Comment Fonctionne l’Assurance Auto au Québec?

Bien comprendre comment fonctionne l'assurance au au Québec est primordial.

À l’achat d’un véhicule automobile, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’assurance auto au Québec avant même de magasinier une assurance. Cet article vous explique le fonctionnement de l’assurance auto au Québec et vous permettra même de recevoir des soumissions d’assurances auto gratuitement.

Recevez 3 Soumissions Gratuites pour votre Assurance Auto

L’assurance auto publique et l’assurance auto privée

La Société de l’assurance automobile du Québec

Il existe au Québec un régime public d’assurance auto qui est géré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La SAAQ couvre les dommages corporels subis suite à un accident de la route. Un dommage corporel est une atteinte à l’intégrité physique d’une personne, une maladie, un préjudice mental, un choc nerveux ou la mort qui pourrait survenir à la suite d’un accident.

Les résidents du Québec sont couverts par la SAAQ, qu’ils possèdent un permis de conduire ou non. La couverture d’assurance de la SAAQ est aussi valide pour un accident qui surviendrait dans une autre province ou dans un autre pays.

La SAAQ ne couvre cependant pas tous les dommages. Il est alors obligatoire de souscrire à une assurance auto avec une compagnie d’assurance privée.

L’assurance auto privée

La loi sur l’assurance automobile oblige chaque propriétaire de véhicule à détenir une assurance d’au moins 50 000 $ pour couvrir leur responsabilité civile. Dans les faits, il est souvent recommandé de prendre une responsabilité civile à 1 000 000 $ ou 2 000 000$, surtout si vous voyagez aux États-Unis. Cette assurance, communément appelée « assurance d’un bord » couvrira les dommages causés par votre faute à une autre personne comme les dommages matériels et les blessures et dommages corporels non couverts par la SAAQ. L’assurance auto « d’un bord » est obligatoire. Elle est également appelée « assurance du chapitre A » de la Formule de police d’assurance du Québec.

Si il y a un chapitre A, vous vous doutez qu’il y a un chapitre B. Alors l’assurance du chapitre B est optionnelle et couvrira les dommages causés à votre auto, son vol et différents risques comme le vandalisme, la grêle, etc. qui seront détaillés dans votre contrat d’assurance.

La prime d’assurance auto

La prime d’assurance est le prix que l’assuré doit payer à la compagnie d’assurance pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance en cas de sinistre. Les primes d’assurance peuvent être payées annuellement ou mensuellement.

La franchise

La franchise est un montant forfaitaire que vous pourriez avoir à payer en cas de réclamation à votre assureur

Magasiner votre assurance auto

Comparer les propositions de différents assureurs pourrait vous aider à obtenir une prime d’assurance concurrentiel. Vous pouvez suivre différents conseils pour magasiner votre assurance auto efficacement. Vous pourrez ensuite faire une demande de soumission en assurance auto et comparez les offres des assureurs du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*