5 rénovations à faire absolument au printemps

En regardant à l’extérieur, vous vous réjouissez d’avoir vu finalement fondre ce gros bordage de neige qui vous rappelait que l’hiver a été long, trop long. Cette étendue de blanc va enfin passer à une teinte de vert, signe que le printemps s’est véritablement installé. Après des mois de froid et suite au passage à une température plus clémente, votre maison vous envoie peut-être quelques signes quant aux travaux nécessaires pour préserver à la fois votre confort, sa fonctionnalité ou même son esthétisme. Certaines rénovations méritent d’ailleurs d’être examinées puisqu’un tout nouveau crédit d’impôt est maintenant disponible, une bonne façon de concilier nécessité à économies. Dans cet article, nous parlerons de cinq types de rénovations intéressantes à réaliser au printemps tant pour maximiser votre niveau de bien-être, que l’efficacité énergétique et l’esthétisme. Rappelez-vous, un grand nombre de professionnels vérifiés sont prêts à examiner votre projet de rénovation via le site ClicSoumission.com, une façon simple de trouver un intervenant compétent pour vos rénovations.

Le remplacement des portes et fenêtres

C’est souvent durant la saison hivernale que nous constatons la faible efficacité et étanchéité de nos portes et fenêtres. Si la construction de votre maison date de plus de 15 ou 20 ans, il y a fort à parier que vous devrez envisager le changement de ces éléments si importants. Saviez-vous que les portes et fenêtres peuvent, selon le nombre et le modèle, compter pour 25 % des pertes de chaleur. Au bout de quelques années, ce n’est pas que la chaleur qui sort, mais bien vos économies. Le choix de nos jours est grandement varié et s’adaptera au style de votre maison et à vos besoins. Que vous aimiez le mécanisme à manivelle, la fenêtre à guillotine, le cadre en bois ou aluminium, il y a certainement un produit qui sera à la hauteur de vos attentes pour de nombreuses années.

La climatisation et le chauffage

Vous avez eu trop froid cet hiver et trop chaud durant le dernier été ou votre système de chauffage est trop âgé pour permettre un usage sécuritaire et il est énergivore ? Peut-être est-il temps pour vous d’investir dans un système performant alliant confort et plus faible consommation. Les options sont nombreuses : thermopompe, biénergie, air pulsé, etc. Le mieux est dans un premier temps de se faire conseiller par un professionnel afin d’évaluer les investissements versus le rendement recherché. Il est par ailleurs possible de maximiser votre bien-être en ajoutant un appareil à vos installations actuelles, par exemple complétez par une thermopompe murale qui lors des journées moins froides (en haut de -15 degrés) chauffera quelques pièces, mais climatisera durant les journées caniculaires en été. Ces travaux sont d’autant plus intéressants qu’ils vous donnent droit non pas à un, mais à deux programmes qui vous feront économiser.

 

Des rénovation pour la toiture

Que ce soit parce que vous soupçonnez une infiltration d’eau dans votre entretoit ou parce que votre troisième voisin vous a gentiment rapporté des morceaux de bardeaux partis au vent et retombés dans son entrée, nul ne peut échapper aux rénovations de sa toiture. Un joli toit donne du cachet à votre maison tout en préservant la structure de cette dernière en la protégeant des intempéries. Il faut aussi penser à son isolation, entre 28 et 30 % de la chaleur de votre maison peut s’échapper par les combles et le toit. En mettant le nouveau revêtement (bardeau d’asphalte ou encore de la tôle) il peut être astucieux de faire deux pierres d’un coup en optimisant l’isolation de vos combles, des travaux qui peuvent à la fois préserver la structure de votre maison tout en gardant la chaleur à l’intérieur en hiver, mais également la fraîcheur en été.

Des rénovations pour la peinture à l’extérieur ou à l’intérieur

Le gel, le vent et les changements de température ont mis à l’épreuve la peinture de vos galeries, cadrages ou autres éléments décoratifs de votre demeure ? Le printemps est un moment propice pour cette rénovation, la confortable température printanière permet une application simplifiée de la peinture (on évite ainsi les bulles ou un apprêt qui sèche trop vite) et vous serez aussi débarrassé de cette tâche quand vous aurez davantage la tête aux vacances. IL en va de même pour la peinture à l’intérieur, il est beaucoup moins agréable de sortir rouleaux et pinceaux durant une canicule et on ne parle pas des odeurs qui sont plus facilement éliminées avec un air plus frais. Manque de temps ? Nous avons un grand choix de professionnels qui pourront s’acquitter de cette tâche avec compétence.

Aménagement paysager

 Cette saison est le moment parfait pour enjoliver sa cour avant ou arrière de verdure de tout acabit ; l’ajout d’arbustes, de fleurs, de vivaces ou d’annuelles compléteront votre mise à niveau printanière. Il faut également étendre à certains endroits de l’engrais pour la pelouse, déchaumé et combler le manque ponctuel de paillis pour limiter la croissance d’indésirables mauvaises herbes. Une bonne planification et combinaison de vos végétaux vous permettra de profiter tout l’été durant d’une floraison continue et d’un décor accueillant.

En terminant, l’entretien de votre maison contribue à la fois au maintien de votre confort, mais également à sa valeur. Suite à la fonte de la neige et au changement parfois drastique de température, il est normal de voir certains petits défauts apparaître. De plus, certains programmes gouvernementaux peuvent vous donner le coup de pouce nécessaire pour amortir les coûts de ces derniers.

Sachez que vous pouvez en tout temps soumettre votre projet à notre réseau de professionnels vérifiés sur ClicSoumission.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

7 rénovations vraiment rentables pour votre maison

8 conseils pour vraiment bien choisir son entrepreneur

Convertir son système de chauffage

Suivez-nous sur Facebook au www.Facebook.com/ClicSoumission, on y partage des trucs super intéressants!

Sites Web à visiter pour vos projets :
Régie du bâtiment du Québec
Office de la protection du consommateur
Corporation des Maîtres Électricien du Québec
Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*